Association loi 1901 déclarée le 2/12/1987 sous le n°7681 - Agrément départemental pour la Protection de l'Environnement.
Boîte postale n° 532 - 06631 ANTIBES CEDEX - Tél. / Fax 04 93 74 36 17 - capssa-06antibes@orange.fr

 

GLOSSAIRE

Au cours des explications fournies à nos adhérents, nous sommes inéluctablement conduits à utiliser un jargon aéronautique particulier, qui, hélas, s'appuie sur l'anglais, et se trouve souvent sans équivalent officiel en français. En voici une liste, forcément non exhaustive, dans laquelle figurent également quelques acronymes ou sigles en français.

 

ACNUSA = Autorité de contrôle des nuisances sonores aéroportuaires. "Comité des sages", créé en 1999, qui "émet…des recommandations (au gouvernement) sur toute question relative à la mesure du bruit,… à l'évaluation de la gêne sonore… à la maîtrise des nuisances sonores …de l'activité aéroportuaire… et à la limitation de leur impact sur l'environnement". Elle a un pouvoir de proposition, mais pas de décision.

CCI / ANCA = Chambre de Commerce et d'Industrie Nice-Côte d'Azur.

DGAC = Direction générale de l'Aviation civile. (Paris). Subdivisée en Directions régionales (Aix-en-Provence pour le Sud-est) et en Districts (Côte d'Azur pour Nice et Cannes).

DME = Distance measuring equipment. Système de mesure de distance par rapport à une balise radioélectrique qui reçoit une interrogation émise par un avion et qui lui répond. Le temps mis, à la vitesse de la lumière, par l'impulsion pour aller de l'avion à la balise et en revenir permet de calculer (automatiquement bien sûr !) la distance qui sépare l'avion de la balise.
En général, le VOR et le DME sont couplés. La balise s'appelle alors VOR/DME, comme celle qui est installée sur l'hippodrome de Cagnes-sur-Mer.

EGNOS = European geostationary navigation overlay service. Système européen, utilisant un satellite géostationnaire, destiné entre autres à ramener de plusieurs minutes à moins de 6 secondes le délai d'incertitude lié à la panne d'un des satellites du GPS ou de Galiléo. Devrait permettre d'effectuer des approches satellitaires.

Galiléo = Système européen, analogue au GPS, qui devrait être opérationnel vers 2008.

GNSS = Global Navigation Satellite Sytem (Système de Navigation Satellitaire)

GPS = Global positionning system. Système de positionnement, américain, constitué par une constellation de 24 satellites en orbite autour de la Terre.

IFALPA = International federation of airline pilots associations. Fédération internationale des associations de pilotes de ligne.

IFR / VFR = Instrument / Visual flight rules. Règles de vol aux instruments / à vue. Régime réglementaire sous lequel a lieu un vol qui définit les responsabilités respectives du pilote et du contrôleur

ILS = Instrument landing system. Système précis d'approche aux instruments qui comprend deux composants :

MDA = Minimum decision altitude. Altitude à laquelle le pilote doit remettre les gaz s'il ne dispose pas de références visuelles suffisantes pour atterrir.

MVI = manœuvre à vue imposée.

OACI = Organisation de l'Aviation civile internationale. Siège à Montréal. Regroupe 188 états.

OCV = Organisme de contrôle en vol. Rattaché à la DGAC, composé de pilotes hautement qualifiés. Chargé de vérifier que les aéronefs sont exploités conformément aux réglementations, notamment en matière de sécurité, et si nécessaire de participer à l'évolution de celles-ci.

PAPI = Precision approach path indicator. Indicateur visuel de pente d'approche, constitué de 4 lampes, matérialisant le plan d'approche finale.

SNCTA = Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien.

SNPL = Syndicat national des pilotes de ligne. Le plus important des 6 syndicats français de pilotes.

SOURDINE = Study of optimisation procedures for decreasing the impact of noise around airports.
Programme de recherche financé par la Commission européenne sur l'optimisation des procédures opérationnelles visant à réduire les nuisances sonores autour des aéroports.

VOR = Visual omni-range. Système qui définit, à partir d'une balise radioélectrique, la direction sur laquelle se trouve l'avion. Cette direction s'appelle l'azimut, radial en franglais. Elle est mesurée, de 0 à 360 degrés, dans le sens rétrograde (rotation des aiguilles d'une montre) à partir de la direction du Nord magnétique.

 

 

 


B.P. 532 - 06631 ANTIBES CEDEX - Tél. / Fax 04 93 74 36 17

Création, webdesign, mises jour : Karine SANCHE